À propos de moi
L’art a toujours fait partie de ma vie. Enfant, j’ai vu ma grand-mère maternelle réaliser son rêve d’apprendre le piano et commencer des cours. Elle m’a montré ce qu’elle apprenait et elle m’a donné envie de prendre aussi des cours auprès de sa professeure. Plus tard, j’ai commencé des cours de chant classique, qui m’ont menée au Conservatoire de musique de Québec puis à l’Université Laval où j’ai complété une maîtrise en interprétation. Mon intérêt pour la photographie s’est manifesté au moment où j’ai eu envie de prendre en photo les productions d’opéra du Conservatoire et de l’Université et à réaliser les photos de casting de mes collègues. La photographie m’a appris les règles de composition et à jouer avec la lumière. Puis, lors d’un voyage à Paris en 2018, j’ai visité le Louvre. J’ai vu des artistes assis devant les œuvres des grands maîtres et en faire des croquis dans leur calepin. J’ai eu envie de faire la même chose et de retour à la maison, je me suis acheté de l’aquarelle et j’ai suivi des formations en ligne. D’abord un passe-temps, l’aquarelle et le dessin deviennent une véritable passion.
Je commence à partager mes aquarelles sur les réseaux sociaux; mes œuvres trouvent rapidement preneur. Mon entourage m’encourage à poursuivre cette voie. Toujours curieuse d’en apprendre davantage, je consacre beaucoup de temps à l’étude du dessin et de la peinture en lisant des ouvrages spécialisés et en participant à des cours en ligne.
En décembre 2023, je m’inscris au Mastery Program du Milan Art Institute. J’y approfondis mes connaissances en dessin et en théorie des couleurs. J’apprends les principes et techniques de la peinture à l’huile en profondeur et je suis amenée à en apprendre plus sur moi, sur le message que je veux transmettre à travers mes toiles. Mon style se définit davantage.
Je suis animée par une grande curiosité et une sensibilité profonde. Étant musicienne et partageant ma vie avec un chanteur d’opéra, je puise souvent mon inspiration dans la musique : avec mes pinceaux, je cherche à traduire les émotions éveillées par une mélodie, la force d’un personnage ou le message poignant d’une histoire. La nature tient également une place centrale dans mon art. Les moutons, que j'affectionne tout particulièrement parce qu’ils incarnent pour moi douceur, intelligence et harmonie, sont régulièrement représentés dans mon travail. À travers mes œuvres, j'aborde des thématiques universelles telles que la confiance en soi, l’authenticité et le respect de la nature.
Pour moi, l’art et la beauté vont de pair. Cette quête du beau se manifeste par des couleurs vives, des contrastes saisissants et des compositions qui marient harmonieusement le figuratif et l’abstrait. Pour ajouter de la transparence et de la profondeur à mes œuvres, je travaille en plusieurs couches et en techniques mixtes : encre, aérosol, acrylique, crayons variés et finalement huile sont souvent tous utilisés.
Je réside à Lévis avec mon mari et nos deux enfants. Voir ces derniers s’émerveiller devant toutes les belles choses que la vie met sur notre passage m’inspire à vouloir peindre le beau et le doux autour de nous et en nous.